C'est sur sa terre natale que j'ai eu l'immense plaisir d'être présentée à Jean Gachassin, à Bagnères-de-Bigorre.
S'il est actuellement président de la Fédération Française de Tennis, cette rencontre fut une belle occasion d'échanger sur des valeurs communes, dont celles du ballon ovale.
Après lui avoir narré la véritable aventure de notre association du « XV IMPORUPTIBLE », nous avons partagé nos sentiments sur l'ensemble des qualités humaines apportées par la pratique du sport .. ou de la musique, puisque les "chanteurs montagnards de Bagnères" étaient là eux aussi !
Mais quel personnage ! Le "Peter pan" des Pyrénées a poursuivi en parallèle de sa carrière rugbystique à Lourdes de belles enjambées sur les terrains de football et dirige maintenant la FFT.
Le regard pétillant, il m'a confié que si la pratique du sport individuel engendre d'immenses qualités personnelles, il ne faut jamais omettre de la compléter par la pratique d'un sport collectif, "indispensable" dit-il.
Gaillard, il me confie (aucun rapport avec le canard) que si la 3ème mi-temps est incontournable quand l'équipe gagne, elle l'est aussi après la défaite, pour se rassembler et retrouver force et cohésion pour le match suivant.
Et personne ne contredira cet ancien de l'équipe de France de Rugby, qui compte à son actif quelques 32 sélections et un grand chelem dans le Tournoi des 5 nations, en 1968 notamment.
Ce qui marque avant tout quand on discute avec Jean Gachassin, c'est son amour du sport, toutes disciplines confondues, et son esprit de partage et de transmission.
Tirons notre chapeau pour ses précieux conseils en ce début de saison et pensons au collectif !
En guise de conclusion, un grand merci à Jean Gachassin pour cet échange.
Marilyne,
Secrétaire du XV Impôruptible
NB: Merci également à Lucie G. et Pierre A. pour le double mixte de samedi, ainsi qu’à Jean-Jacques qui me voit encore comme une petite fille……